Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Provence des Montagnes
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Bienvenue dans les Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
montagne d'Aujour en Provence des montagnes

À cheval sur les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Un parfum de nature

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Champs de lavande à Rosans

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

Le Parc en chiffres

  • Superficie : 1 560 km² soit un massif de 22000 hectares
  • Nombre de communes : 86
  • Population : 31 164 habitants
  • 2 Régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2 Départements : Drôme et Hautes-Alpes
  • 6 Villes-Portes : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes

Plus d'infos

www.baronnies-provencales.fr

A découvrir

Territoire d’excellence en sports de nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

En savoir plus

Un paysage de saveurs et de senteurs

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

En savoir plus

Sous les étoiles… nos nuits sont plus belles !

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

En savoir plus

Dernières actualités
L'Agenda
Vide-greniers et bourse aux livres
Le 21/05/2018

Vide grenier organisé par le comité des fêtes de Montbrand. Venez nombreux. Buvette sur place. Vente directe du Pain du Forest à partir de 12h. L'association Soa Mada œuvrant pour les enfants handicapés de Behamatazana sera présente sur un stand.

+d'infos ›

Exposition "figurer les mots" par Sid'
Du 03/05/2018 au 26/05/2018

Une ballade dans son univers singulier où la femme a une place prépondérante, qu'il s'agisse de femmes connues telles Zohra la magnifique, Frida Kahlo ou des inconnues, mais aussi où le verbe, le mot est intimement lié à l'oeuvre.

+d'infos ›

Exposition Planches originales de Fabian Grégoire dans le cadre du PLJ
Du 04/05/2018 au 26/05/2018

Dans le cadre du Printemps du Livre de Jeunesse, Fabian GRÉGOIRE vous présente ses planches originales de son ouvrage : "Lulu et la Grande Guerre', pour cette année 2018, fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale,

+d'infos ›

Il était une fois les jeunes talents du Centre Municipal des Loisirs
Du 14/05/2018 au 01/06/2018

Atelier BD-dessin animé par B. Nicolas : les enfants de 7 à 17 ans dessinent au crayon, au pastel, à la peinture selon leur inspiration. Atelier Petit'Argile animé par E. Bernard : les créations colorées des petits potiers autour des Fables de La Fontaine

+d'infos ›

Exposition de Xavier Cortial "Les vergers"
Du 15/05/2018 au 29/05/2018

Pendant 3 ans, au fil des saisons, dans un périmètre limité de Tallard à La Saulce, son regard s'est peu à peu détourné d'une exploration documentaire vers un questionnement plus intime: la façon dont nous percevons le monde...

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut