Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Provence des Montagnes
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Bienvenue dans les Baronnies Provençales

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
montagne d'Aujour en Provence des montagnes

À cheval sur les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Un parfum de nature

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Champs de lavande à Rosans

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

Le Parc en chiffres

  • Superficie : 1 560 km² soit un massif de 22000 hectares
  • Nombre de communes : 86
  • Population : 31 164 habitants
  • 2 Régions : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 2 Départements : Drôme et Hautes-Alpes
  • 6 Villes-Portes : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes

Plus d'infos

www.baronnies-provencales.fr

A découvrir

Territoire d’excellence en sports de nature

Le territoire, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

En savoir plus

Un paysage de saveurs et de senteurs

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

En savoir plus

Sous les étoiles… nos nuits sont plus belles !

Fenêtres sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

En savoir plus

Dernières actualités
Nouveau !

Le topo FFRP "le Parc Naturel régional des baronnies provençales" est sorti ! 35 promenades et randonnées, tous niveaux confondus, vous invitent à découvrir le territoire.

En bonus, 2 itinérances : le Tour des Baronnies dans les Hautes Alpes (8 jours) et dans la Drôme (8 jours). itinéraires, hébergements, infos pratiques, suivez le guide !

+d'infos ›

Guide des festivités

Retrouvez toutes les animations du mois de février en Sisteronais Buëch !

+d'infos ›

L'Agenda
Bienvenue à l'écomusée du cheminot Veynois
Du 14/02/2018 au 10/03/2018

Entre Alpes et Provence : une ligne ferroviaire en montagne. Venez découvrir cette maquette réalisée au 1/88°, la locomotive de Jojo le cheminot, la reproduction de la Rotonde de Veynes et pleins d'autres surprises qui plairont aux grands comme aux petits

+d'infos ›

Exposition "Beaufils : les couleurs de la vie"
Du 24/02/2018 au 28/04/2018

Depuis plus de 40 ans, Jean-Luc Beaufils est fidèle à la couleur, à la matière qu'il déploie sur ses toiles avec agilité et précision. C'est parmi les plus grands que l'on peut admirer ses œuvres sur les cimaises des galeries; un succès sans frontières.

+d'infos ›

Expo-vente d'articles en alpaga, mohair
Du 05/02/2018 au 10/03/2018

Châles, bonnets, écharpes réalisés par Nadine Herrera.

+d'infos ›

Exposition de Christian Garoute : "Ombre et Lumière, le retour"
Du 15/02/2018 au 07/03/2018

Peintures à l'huile et sculptures, animaux fantastiques.

+d'infos ›

Carnaval
Le 24/02/2018

Cette année les Boulégons et Cytise vous invitent à Théous au Carnaval sur le thème du Moyen Age avec défilé et caramantran. Tournois, jeux et ripaille en soirée.

+d'infos ›

Pour nous contacter
+33 (0)4 92 65 09 38
Localisez-nous sur la carte de France

Retour en haut